Que disent les données de 48 millions de comptes Instagram ?

Fondateur de Kiiwan Share, une plateforme de communication qui permet d'envoyer des communiqués de presse mais aussi d'identifier les médias pour des campagnes marketing.

Instagram, c’est Facebook il y a dix ans. Tous les jeunes sont dessus (71% des états-uniens de 18 à 24 ans l’utilisent), Beaucoup d’entreprises sont encore hésitantes à l’utiliser, gagner de nouveaux abonnés devient de plus en plus compliqué.

Pour vous aider, voici quelques conseils pour booster votre engagement sur le réseau social fondé en 2010 par Kevin Systrom et Mike Krieger qui rassemble depuis 2018 plus d’un milliard d’utilisateurs.

Méthodologie de l’études sur l’engagement sur Instagram

Les informations de cet article sont basées sur une étude l’outil de croissance Hubspot et de l’outil de veille sociale français Mention, récemment racheté par le suédois MyNewsdesk. Les données sont issues de 48 065 694 posts Instagram et de 306 278 comptes influents. Vous pouvez télécharger à l’étude complète de 32 pages en remplissant le formulaire sur cette page.

Si vous êtes pris par le temps, voici le résumé que nous vous avons fait.

C’est quoi l’engagement sur Instagram ?

Avant de vous annoncer les chiffres sur l’engagement, petit rappel de ce que c’est l’engagement. C’est le rapport entre le nombre d’interactions des utilisateurs avec la marque. Les interactions sont les mentions Jaime, les commentaires mais aussi les partages et les messages en direct des stories et IGTV. Le taux d’engagement sur Instagram est l’indicateur de référence pour une marque.

Combien de likes rapportent une publication ?

La moyenne de l’échantillon étudié porte la médiane du nombre de Like par publication autour de 100, en d’autres termes, un utilisateur sur deux à moins de 100 J’aime sur sa publication.

La vidéo tire son épingle du jeu et génèrent plus de mentions Jaime que tout autre type de publication.

Et les commentaires dans tout ça ?

Pour ce qui est des commentaires, la moyenne se situe à 100,34 commentaires par publication. Remarquons que la vidéo est une nouvelle fois le format le plus viral sur Instagram avec une moyenne de 150 commentaires obtenus par posts. Toutefois, la médiane se situe à 4 commentaires, traduction, la moitié des utilisateurs ont moins de 4 commentaires sur leurs publications.

Trop de Hashtags, tue l’engagement sur Instagram

De cette étude menée par Hubspot et Mention, ce qu’il m’a le plus étonné, c’est le nombre de Hashtag moyen par publication qui est de 1,014402684 autant dire 1. L’année dernière, nous avions vu plusieurs études qui situaient le nombre optimal de hashtag à 11 par publications.

Source : Hubspot et Mention

Ce qu’il faut comprendre, c’est que le marché de l’influence sur Instagram évolue très vite. Les hashtags #photography #photooftheday ou #beautiful sont à bannir ! Les auteurs de l’étude recommandent d’utiliser quatre à cinq hashtags par publications. L’enjeu aujourd’hui n’est pas de cibler des hashtags populaires, mais plutôt des hashtags de niche qui touchent uniquement votre audience !

De même, il est important pour votre marque d’associer des hashtags propres à votre marque. Cela peut être le nom de votre marque, son slogan, un produit phare ou encore le nom d’une opération de marketing.

L’identification d’utilisateurs sur une publication

Un des moyens simples pour attirer l’attention d’une personne est de la taguer. Toutefois, les tags c’est comme le vin, c’est avec modération. Ainsi, au-delà de 5 hashtags, l’utilisations de ces derniers est nocives pour votre taux de mentions Jaime.

L’étude de 2019 indique que 40 % des posts Instagram n’identifient personne, c’était de 72% en 2018. Autant dire que les internautes ont pris l’habitude d’identifier d’autres utilisateurs du réseau social racheté par Facebook.

Le point sur le nombre d’abonnés

Comme évoqué en introduction, le marché de l’influence sur Instagram a bien évolué. Ainsi, obtenir de nouveaux abonnés est devenu un parcours du combattant pour les marques. Les auteurs de l’étude recommandent ainsi d’investir dans la fidélisation plutôt de rechercher de nouveaux abonnés. Une situation certainement difficile à entendre pour nombre de PME qui se lancement tout juste sur la plateforme Instagram.

Pour ce qui est des chiffres, 33,5 % des utilisateurs comptent entre 1 000 et 10 000 abonnés, 9,8 % des comptes rassemblent de 10 000 à 50 000 abonnés, et 2,7 % des comptes en réunissent entre 50 000 et 100 000.

À quel moment publié sur Instagram ?

L’outil de publication social Later, basé sur 12 millions de publications, estiment que l’engagement est le plus fort entre 9h et 11h. Donc soyez du matin pour publier !

Quelles sont les recommandations à suivre pour booster son engagement sur Instagram ?

  • En premier, vous devez privilégier les publications vidéo
  • Ensuite, calmez le jeu sur les hashtags ! Pas plus de 5 avec un consacré à votre marque
  • Publiez le matin entre 9h et 11h.

En conclusion, voici ce qu’il faut retenir :

  • Les publications vidéos génèrent deux fois plus de commentaires
  • Identifier plus de 5 utilisateurs n’a pas d’effet sur le taux d’engagement
  • Le post moyen sur Instagram contient 1,01 hashtags
  • 46,6% des utilisateurs ont moins de 1 000 abonnés
  • 71% des états-uniens âgés de 18 à 24 ans utilisent Instagram
  • Envie de recevoir de recevoir des conseils de communication chaque semaine, abonnez-vous à notre newsletter.

Laissez un commentaire





Tweetez
Pocket
Buffer
Partagez