Sendinblue change d’identité visuelle

Fondateur de Kiiwan Share, une plateforme de communication qui permet d'envoyer des communiqués de presse mais aussi d'identifier les médias pour des campagnes marketing.

La société Sendinblue change d’identité visuelle et amorce sa nouvelle direction produit. L’entreprise d’envoi de newsletter souhaite désormais fournir des outils de marketing digital.

Contexte du changement de l’identité visuelle

L’entreprise est née en 2007, à l’origine l’entreprise était une agence web, ce n’est qu’en 2012 qu’elle est devenue éditeur de logiciel de mailing. Focalisé dans un premier temps sur l’envoi de newsletter, elle propose ensuite l’envoi de SMS, d’emails transactionnels et tout récemment, elle propose un outil de chat pour les sites internet.

ancien logo de Sendinblue

Son principal concurrent français est Mailjet, à l’international, ses concurrents se nomment Mailchimp, ActiveCampaign ou Zoho Campaigns ou Zoho MarketingHub.

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, l’ancien logo de Sendinblue met clairement l’activité d’envoi de newsletter dans sa communication visuelle. Cependant, le développement produit s’est étendu et l’entreprise souhaite désormais se présenter comme une entreprise de logiciel pour marketing digital pour les TPE et PME.

Le nouveau logo Sendinblue

Le nouveau logo arbore une forme de roue, un écho qui fait penser aux fameuses roues de personnalisation, laissant transparaitre l’importance de la communication personnalisée.

Nouveau logo de Sendinblue

Ensuite le nouveau logo de Sendinblue est formé à partir de plusieurs roues qui se chevauchent. Il nous fait penser au nouveau Musée National du Qatar dessiné par l’architecte français Jean Nouvel. C’est ainsi la superposition de briques qui permet à la roue de fonctionner renvoyant le message de l’omnicannal. On remarquera également le changement colorimétrie avec un lettrage plus foncé et un logo plus clair.

Nouvelle identité, nouvelles landing pages

Si le nouveau logo de Sendinblue est séduisant, les landing pages qui présentent leurs solutions nous déçoivent. En réalité, elles sont frustrantes.

Ce qui nous plaît

Toutefois avant de passer aux critiques négatives, commençons par le positif, la homepage !

Ce qui met la langue à la bouche est certainement cette petite animation dès le premier écran. On y voit un personnage qui commence par se doter d’un vélo, puis passe dans une voiture qui devient un monospace avant de devenir un petit avion qui s’envole. Elle reflète bien l’évolution des besoins et est graphiquement très bien réussie.

Nouvelle Homepage de Sendinblue

Le second grand changement que l’on note est celui de la navigation, les fonctionnalités s’expriment désormais sous trois actes : Communiquez, Engagez et Convertissez. L’ancienne version d’ActiveCampaign suivaient aussi cette philosophie.

Navigation de Sendinblue

Ce qui nous frustre

À titre personnel, ce qui m’a attiré était le service de chat, puisque nous utilisons déjà Sendinblue pour nos newsletters.

Landing page de la fonctionnalité Chat

Et là grosse frustration, il n’y a aucun visuel réaliste, seulement des images stylisées de l’outil. Or, un chat, est un élément que l’on va afficher sur nos pages web, on a besoin de le voir avant ! De plus, l’outil de chat ne s’affiche pas sur la page en question, ce qui ne permet pas de le tester. Le deuxième point qui interpelle est que la majorité de la landing page consacrée au chat met en avant les autres fonctionnalités de Sendinblue et non son service de chat. On remarquera enfin dans le footer qu’elle ne propose plus qu’une seule comparaison, celle avec Mailchimp. N’hésitez pas à vous abonnez à notre newsletter pour d’autres études de cas.

N’hésitez pas à parler de votre future identité visuelle en envoyant gratuitement votre communiqué de presse avec Kiiwan Share.

Laissez un commentaire





Tweetez
Pocket
Buffer
Partagez